La nature de l’infidélité – les raisons et les conditions

La nature de l’infidélité reste une énigme pour les chercheurs en sciences humaines. Elle n’est pas le fruit du hasard, elle a une cause. Pourquoi les individus sont-ils infidèles ? Parfois, il s’agit de l’individu, de ses émotions et de ses exigences de vie, et la relation est satisfaisante. Cependant, les problèmes peuvent également trouver leur origine au sein du couple.

Les conditions de la trahison

Même l’homme le plus dévoué et le plus compatissant est susceptible d’être trahi. Selon les anthropologues qui étudient la nature biologique de l’homme, la propension à la tromperie est apparue au cours de l’évolution. L’affection, le désir sexuel et l’attirance romantique sont contrôlés par trois systèmes distincts dans le cerveau. Par conséquent, il est possible d’avoir une relation avec une personne que l’on adore tout en étant attiré par une autre et en ayant des relations sexuelles avec elle. Pour le système nerveux, il n’y a pas de contradiction, tout est normal.

Cependant, la biologie et la nature ont depuis longtemps cédé le pas aux normes morales établies par la société. D’un point de vue éthique, l’adultère sort de l’ordinaire et ne correspond pas aux limites de la bienséance. Seule une poignée de nations traditionnelles pratiquent encore la polygamie, bien qu’elle ait été le fondement de toutes les relations humaines à l’avènement de la civilisation et pendant une période considérable au cours de son évolution. Actuellement, la monogamie est le seul système acceptable pour la relation entre un homme et une femme, et donc pour le mariage.

D’autre part, il existe actuellement un culte des relations ouvertes et des relations sexuelles sans restriction, que la majorité désapprouve. Cette vision du monde a été fortement influencée par la révolution sexuelle, l’émancipation des femmes et même le développement des sites s’adressant aux rencontres infidèles. Les gens, en particulier les femmes, ont acquis une indépendance économique.

Autrefois, le mariage était considéré comme rentable en raison de l’héritage, des terres, de la dot, de la préservation et du développement du patrimoine génétique (même si ce terme n’existait pas à l’époque) et du fait qu’il était plus simple de gérer l’économie avec une famille nombreuse. Aujourd’hui, le choix d’un compagnon de vie n’est pas aussi pragmatique, pas toujours et pas toujours, mais l’affection et la compatibilité personnelle sont de la plus haute importance.

  Le bonheur : entre quête individuelle et enjeu collectif

La croyance selon laquelle la cause première de la trahison est la relation du couple est fausse. Il n’est pas rare que, lorsqu’ils ne sont que cela, tout aille bien et que des problèmes surviennent ensuite. En fait, cela a une incidence sur toute une série de facteurs indépendants du compagnon infidèle. C’est pourquoi il ne doit pas toujours se blâmer pour ce qui s’est passé.

L’existence de l’option de tourner à gauche est l’une des explications les plus courantes. Ainsi, les psychologues estiment que les personnes qui disposent de beaucoup de temps libre personnel passé à l’écart de leur partenaire, qui travaillent dans de grandes entreprises, qui communiquent avec un grand nombre de personnes et qui voyagent fréquemment sont les plus susceptibles de tromper.

Il convient également de noter la capacité à rechercher le partenaire idéal aussi longtemps que souhaité. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une personne commettra toujours une trahison si l’occasion se présente ; il s’agit simplement d’une provocation. Vous ne devez pas restreindre votre compagnon en lui interdisant d’interagir avec ses pairs ou de passer du temps seul, par exemple. L’individu sera simplement mécontent, voudra s’échapper et pourra agir d’une manière qu’il n’avait pas prévue.

En outre, tout ne dépend pas de lui. Même son propre corps est capable de le pousser à la tromperie.

man and woman sitting in front of furnace

Biochimie et génétique

Certaines hormones et certains neurotransmetteurs influencent la tendance d’un individu à tromper.

La dopamine, neurotransmetteur responsable de la motivation, de la récompense et de l’apprentissage, est produite pendant l’activité sexuelle. Les scientifiques ont découvert qu’elle affecte les relations amoureuses et augmente la probabilité d’infidélité.

La dopamine n’est pas seulement une hormone de récompense, c’est aussi l’une des hormones à l’origine des dépendances, dont l’amour. Lorsque l’un des membres d’un couple agit d’une manière que son compagnon apprécie, le cerveau de ce dernier l’interprète comme une récompense ou un accomplissement. Lorsque le comportement de l’être aimé s’altère, le cerveau est insatisfait, ce qui indique qu’il ne reçoit pas assez de dopamine. La dopamine doit être réapprovisionnée, d’où la recherche d’une source alternative. En effet, c’est cette hormone qui est à l’origine de la passion, qui diminue progressivement si elle n’est pas entretenue.

  Guides sur les piercings intimes féminins et masculins

Lors de la décharge du neurotransmetteur, les récepteurs de la dopamine le captent. Selon le codage génétique, ils sont au nombre de cinq : D1, D2, D3, D4 et D5. Avec certaines variantes génétiques, le récepteur D4 influence la propension à l’infidélité.

Ces deux hormones déterminent le comportement social d’une personne, y compris l’attachement et l’attitude envers les autres. On pensait autrefois que l’ocytocine était la seule responsable de l’interaction entre les parents et leur progéniture. Plus tard, on a découvert qu’elle est également produite par le contact physique intime entre les partenaires. Par conséquent, lorsqu’un couple commence à s’éloigner physiquement l’un de l’autre (moins d’étreintes, de baisers, de mains et de rapports sexuels, par exemple), sa production diminue et, avec elle, l’attachement entre eux.

En ce qui concerne la vasopressine, le processus est à nouveau régi par des variations dans le codage génétique, qui influencent la propension à la tromperie chez les femmes uniquement.

L’élément émotionnel

La physiologie et les processus sociaux sont essentiels, mais ils ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les individus trompent leur partenaire.

Besoins non satisfaits

Il arrive que le partenaire ne réponde pas aux besoins sexuels, émotionnels ou de communication de l’individu. Une personne manque simplement de quelque chose dans sa relation actuelle. Certaines personnes ont le courage de proposer à leur partenaire de trouver ensemble une solution. D’autres choisissent l’adultère, souvent inconsciemment, parce que l’adultère peut leur procurer des émotions alternatives.

Certaines personnes ont un besoin constant d’être au sommet, d’être louées, idolâtrées, évaluées uniquement de manière positive, jamais critiquées, jamais réprimandées. Les narcissiques doivent être satisfaits en toutes circonstances ; si ce n’est pas le cas, ou s’ils se sentent sous-estimés dans une relation, ils doivent s’affirmer. Les autres peuvent répondre à ce besoin, mais pas le partenaire. Quelques compliments peuvent se transformer en sympathie, ce qui peut conduire à l’infidélité.

  Comment oublier quelqu'un et éviter de penser à lui ?

Un autre besoin est le désir de compagnie et d’attention. La personne que vous aimez est continuellement occupée par son travail ou d’autres activités, laissant l’autre personne se sentir seule. Cela peut commencer par une amitié banale qui évolue vers quelque chose de plus grand. Il ne s’agit pas nécessairement d’une relation romantique ; l’individu continuera d’adorer sa compagne mais cohabitera avec quelqu’un d’autre. D’ailleurs, l’infidélité est parfois un moyen d’alléger l’ennui et de diversifier son existence.

Man in Black Long Sleeves Standing at the Back of the Woman

L’anxiété interne peut entraîner l’infidélité

L’anxiété interne peut entraîner l’infidélité pour diverses raisons :

Les personnes anxieuses ont besoin de soutien. Elles attendent d’abord une réponse de l’individu le plus proche, et si elles ne la reçoivent pas, elles continuent à chercher ailleurs.

La peur de se retrouver seul parce que tout va mal se passer ou parce qu’un être cher va abandonner, trahir ou désillusionner. En établissant un lien à côté, la personne dans cette situation se donne la possibilité d’échapper à la solitude en cas d’adversité. Il ne s’agit pas d’une aventure d’un soir, mais d’une relation parallèle à la première, presque à part entière.

Tout le monde n’est pas préparé à l’engagement qu’exige une relation amoureuse. Même avec la personne qu’ils adorent, ils hésitent à exprimer leurs sentiments aux autres. Ils ont besoin d’une « douche froide » pour s’aérer l’esprit et apaiser leurs émotions violentes. Aller à gauche lui procurera des sensations fortes, ce qui est normal.

Lorsqu’une personne atteint un certain âge, de nouvelles préoccupations et de nouveaux désirs commencent à émerger. La tromperie peut être une tentative d’éradication de la notion de vieillissement ou un désir de plus d’affection, d’attention et de tendresse. Il en va de même pour une crise de couple après quelques années de cohabitation.

Check Also

person in white shoes standing on gray concrete road

Le bonheur : entre quête individuelle et enjeu collectif

Le bonheur est un sujet qui traverse les âges. Dès l’Antiquité, philosophes et penseurs se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *